ArawenGraphiste

Messages: 875 Inscription: 30/08/2007 Mon Age: 20 Pays: France Manga: Nana, Host club ^^ Lecture: Le Seigneur des Anneaux. Films: Le Seigneur des Anneaux III Musique: Pas vraiment, on peut dire tout. Galerie: In the Broken Rose. Fiches: In the Broken Rose II.
|
 | Sujet: Tri Yann - [Rock Folk] Sam 17 Sep 2011 - 15:13 | |
|
 __________ | Présentation :
Nom : Tri Yann. Pays d'origine : Bretagne. -France- Genre : Musique Folklorique - Folk Rock Année : 1971
|
__________  Il y a un bon nombre d'autre membres qui s'occupent des différents autres instruments: - Gérard Goron - chœurs, batterie, percussions, mandoloncelle, dulcimer, guitare électrique
- Jean-Luc Chevalier - guitares acoustique, électrique et basse électrique
- Konan Mevel - cornemuse, veuze, northumbrian pipes et uilleann pipes, low whistle, midi-pipes
- Freddy Bourgeois - chœurs, piano, claviers
- Christophe Peloil - chœurs, violon, alto, basse fretless, tin whistle
__________ Tri Yann an Naoned - 1972 1. Les Filles des Forges 2. La Vierge à la fontaine 3. Pastourelle de Saint-Julien 4. Tri Martolod (trois marins) 5. Before Ireland can go free 6. Ye jacobites 7. Les Filles d'Escoublac 8. Johnny Montfarleau 9. La Calibourdaine de Breca 10. Les Prisons de Nantes 11. An Alarc'h 12. Le Dauphin Écosse 13. Au Pied d'un rosier10 ans , 10 filles- 1973 1. Les Filles de Redon 2. Hirvoudou 3. Liberty 4. L'Âge de nos vingt ans 5. Marv Pontkallek 6. Rond de Saint-Vincent Revival 7. Heidless Cross 8. Jig 9. The Rising O' the Moon 10. Chansonnette pour palper des droits d'auteur 11. War bont an Naoned 12. L'abandon... La Saison...Suite Gallaise - 1974 1. Lundi mardi danse 2. Cad e sin don te sin 3. Bergère allons doux 4. Ton simple - tamm kreiz - ton double 5. Pelot d'Hennebont 6. Complainte de la blanche biche 7. Suite du pays gallo 8. Le Couturier de Ruffigné 9. Maluron Lurette 10. Chanson des commères La découverte ou l'ignorance- 1976 1. Princes qu'en mains tenez 2. Complainte gallaise 3. La Botte d'asperges 4. Kiss the Children for Me Mary 5. La Jument de Michao 6. Mrs Mac Dermott 7. La Levée des 300 000 hommes 8. Le Mariage insolite de Marie la Bretonne 9. Dérobée de Guingamp 10. Quand la bergère 11. Le Grand Valet 12. La Découverte ou l'IgnoranceUrba- 1978 1. Trihori médiéval 2. Le Vieux Laudia 3. Francez 4. Kerfank 1870 5. L'Aimante à la grand'messe 6. Hanter dro macabre 7. Branle de Saint-Cyr-en-Retz (Pilée rondoise) 8. An distro euz a vro zaoz 9. Les Échevins de Nantes 10. Le soleil est noir 11. Trihori décadentAn heol a zo glaz- 1981 1. Guerre, guerre, vente, vent 2. Si mort a mors 3. Suite écossaise 4. Au jardin de mon père, les lilas sont fanés 5. Grand bal de Kermaria-an-isquit 6. An heol a zo glaz Café du bon coin- 1983 1. Les Programmeurs 2. La Ville que j'ai tant aimée 3. Kan peoc'h 4. O'carolan's devotion 5. Irish Dances 6. Kalonkadour 7. La Ville de La Rochelle 8. An tourter 9. Irish Coffee - Abigail Judge 10. Aventurou Marian (kendalc'h) 11. Chanson à boire 12. Complainte de Yuna Madalen 13. Les Chevaux du Méné-BréLe Vaisseau de Pierre - 1988 1. Musik glaz 2. Digoradur 3. L'Abordage de l'Avelenn - Les Matins de chagrin 4. With a Bing-tow-row-row 5. L'Ouverture du chantier - Sonnerezh koz - Quiemboi 6. Gavotten nevez war sujet mouilc'hi tromilio 7. Un soir à Tréhoët 8. Klemnou ha meleudi 9. Cantic war sujet an anaon 10. Chant des anciens 11. Musik gwenn 12. Le Plus Dur Métier 13. Les Préparatifs du déménagement 14. Kimiad eur paour kaez den oblijet da guitad e vro 15. Les Guerriers d'une nuit 16. Histoire du bateau blanc changé en goéland 17. Kan bale ar re varo 18. Gwerz inimaginabl war disparti lestr a vaen (Final) 19. Les Lambeaux de l'enfance 20. L'En dro vert 21. Le réel de Louis-Marie (sur la version vinyl et compilations)Belle & Rebelle- 1991 1. Le Renard 2. Gwerz Jorj Courtois 3. Favet neptunus eunti 4. Le Tourdions des manants 5. Les Pailles d'or brisées 6. Produced and Bottled in Nantes 7. Korydwen et le Rouge de Kenholl 8. La Petite Perrine, marchande de coccinelles 9. Sonate de Paul Ladmirault 10. Sur la Fosse au boulot 11. Belle et rebellePortraits- 1995 1. Marie-Camille Lehuédé 2. Madeleine Bernard 3. Gerry Adams 4. Arthur Plantagenest 5. Goulven Salaün 6. Olivier Herry 7. Brian Boru 8. Aloïda 9. Anne de Bretagne 10. Guillaume SeznecLa Veillée du troisième millénaire- 1997 CD 1 1. Les 3 Yann, 30 ans de complicité 2. Les 7 Yann d'aujourd'hui 3. Nantes, la Bretagne, le Monde 4. La Veillée du troisième millénaire 5. Vive la République, vive la liberté CD2 1. De 7 à 77 ans 2. Coco Showbiz 3. On the Road Again 4. La Cuisine des Tri Yann 5. Retour au bercailLe Pélégrin- 2001 1. I Rim Bo Ro 2. Je m'en vas 3. Le Chasseur de temps 4. Keenan's Pub 5. Les Filles d'Irlande 6. La Geste de Sarajevo 7. Korantenig 8. Fransozig 9. Maiawela 10. Buvons vin de Clisson 11. Gwerz Porsal 12. L'ULM Merveilleux 13. De nivôse en frimaire 14. À matine à la télé 15. Kas abahr en Okitania 16. Dansons la listériole 17. L'Arrivée à CompostelleMarines- 2001 1. Whisky, Whisky 2. Sein 1940 3. L'est du diable 4. Divent an dour 5. L'épopée de Mr Cassard 6. Nantillaise 7. Le chaland de Jim Boyd 8. Marie-Jeanne Gabrielle 9. La Campagne du Belem 1902 10. Belle Virginie 11. Le navire étonnant 12. La Complainte de Louis-Marie Jossic 13. La mer est sans fin Abysses - 2007 1. Gloire à toi Neptune ! 2. La solette et le limandin 3. Bransle des murènes 4. Dessous la ville de Nantes 5. Loc'hentez Kêr Is 6. Dans la lune au fond de l'eau 7. Petite Sirène 8. J'ai croisé les Néréides 9. Sonenn ar mor don 10. Gavotenn ar seizh 11. Lancastria 12. Tir fo-tonn 13. Le sous-marin 14. L'eden des mers 15. BonusRummadoù (Générations) - 2011 1. Na I ri o 2. Ar Vikinged 3. Le retour de la croisade 4. Bosenn Langolen 5. Naïk ar Bihan, fille follette 6. Lamentations sur Saint Aubin du Cormier 7. Pour faire de bonnes crespes 8. Hañvezh ar Bonedoù ruz 9. Complainte de Marion du Faouët 10. The eyes of my Bonnie Mary 11. Chanson du baleinier François Le Billant 12. Le prisonnier 39-45 13. L'exilé des sixties 14. Adieu Kerblouze 15. Glen Glas 16. Malus track (decad danse)__________ Photos du groupe/chanteur/chanteuse :
Mon avis : Que dire sur un groupe tel que celui-ci ... C'est sans doute le groupe breton le plus connu en France, en plus d'être le plus vieux groupe avec 40 ans de musique sans discontinuité. Pour faire un peu d'histoire c'est un groupe qui a été créé en 1971 à Nantes, par trois Jean, d'ou leur noms 'Tri Yann', Yann étant l'équivalent de Jean en Breton. Ils se mettent donc tous les trois a reprendre des chansons traditionnel celtes, puis peu à peu, ils se sont mis à créé leur propre chanson comme le montre leur deux derniers albums, en gardant toujours ce coté bretonant. Ils ont d’ailleurs fait partie de nombreux groupe et partagé un bon nombre de concert avec Alan Stivel ou Dan Ar Braz les deux autres grands noms de la musique bretonne. Tout comme eux, les Tri Yann ont modernisé et on participé à la promotions de la musique bretonne en France. Ils ont fait partie de la première grande vague bretonne dans les années 70 - nous sommes a présent dans la troisieme vague avec Nolwenn Leroy, la deuxieme étant représenté par Manau- . La première ou j'ai vraiment entendu leur noms -j'ai toujours connu leur chanson mais son vraiment regardé qui chantait- ce fut dans l'été de mes 9 ans, ils faisaient un concert dans un tout petit festival près de chez mes grands parents. C'était le premier concert que j'allais voir -j'en ai vu que deux dans ma vie..; Deux de Tri Yann... - et franchement pour leur age, dejà a l'époque, ils sont franchement trop a fond dedans... Même chose en 2009 quand je suis allé les voir près de chez moi, ils arrivent sur scene avec des tenues vraiment génial - Jean-Louis Jossic etait arrivé en homard...- et pendant 2heures ils ne s’arrêtent pas de chanter et de jouer, ils ont même fait danser le public... Bon, en même les bretons danse très facilement même en ile de France. Du point de vue de leur musique, certaines sont peut être un peu répétitive, surtout celle utilisant la technique du chant et rechant - comme par exemple les Prisons de Nantes- c'est un style breton, et c'est vrais que ca peut être un peu long... Mais bon, ca fait partie de la Bretagne. Mais bon ce qui ai bien c'est que ca va de la chanson triste, souvent chanté d'ailleurs par Jean-Paul Corbinneau, a des chanson qui sont vraiment pour rire -je pense surtout à la chanson de La petite Sirene-. Mais bon personnellement j'adore, mais il faut aimé la Bretagne et la musique qui va avec pour aimé Tri Yann... Enfin on ai pas obligé non plus d'être fan de Bretagne, mais bon ca aide souvent...
Note: 18/20
|
|
TekRédacteur de Fiches

Messages: 279 Inscription: 07/12/2011 Mon Age: 20 Pays: France Manga: 21th centery boys, Death Note, Vagabond, etc... Lecture: Isaac Asimov, Philip K. Dick, Conan Doyle, etc... Films: Dikenek, Las Vegas Parano, Jason Bourn, etc... Musique: Rap, Rock, Metal, Electro, Celtic, etc... Fiches:
|
 | Sujet: Re: Tri Yann - [Rock Folk] Jeu 22 Déc 2011 - 14:35 | |
| Super fiche et super groupe ! C'est une très jolie fiche aux couleurs de la Bretagne "Gwenn Ha Du" (Blanc et Noir: Nom du drapeau breton pour les curieux ^^). Je regrette juste l'absence du chanson pour permettre de donner un avis aux personnes qui ne serait pas allé jusqu’à youtube ^^ et peu être expliquer les instruments breton que tu parles (je pense pas que tout le monde sache ce qu'est une bombarde par exemple). Pour le reste c'est juste parfait :) merci pour la fiche tu as du mettre du temps à la faire. |
|