|
|
| | Auteur | Message |
|---|
DynastySaïma's Angel

Messages: 12618 Inscription: 20/08/2006 Mon Age: 23 Pays: France Manga: FMA, Jigoku Shoujo, Deadman W. & Toradora. Lecture: Harry Potter & La Malédiction de l'Anneau. Films: Les Tim Burton, Pirates des Caraïbes, Star Wars... Musique: Pop/Rock & Métal. Galerie: Saïma's Angel. Fiches: Besoin d'un avis ?
|
 | Sujet: Devenir Critique Sam 24 Sep 2011 - 12:41 | |
| Conditions nécessaires pour l'obtention du rang: - Avoir au minimum 12 ans.
- Avoir un très bon niveau de français.
- Ne faire aucun copier-coller, même en citant vos sources: si nous en remarquons un, nous ne prendrons même pas la peine de justifier le refus de votre rang. Si vous faites des copier-coller après l’obtention du rang, nous l’enlèverons immédiatement.
- Le critique doit avoir un sens développé de la critique (c'est logique), de ce fait il est capable de poster des commentaires très complets (que l'on appelle alors "critique"), voire même des fiches de très bonne qualité: les deux lui sont possible. Ainsi l'intervention d'un critique peut généralement être prise plus au sérieux que l'intervention de tout autre membre du forum.
Après l'obtention de votre rang: - Vous devez ouvrir votre topic de Critique, que vous devrez mettre à jour après chaque critique que vous ferez. Si au bout d'un mois vous ne l'avez toujours pas fait, c'est que vous avez oublié votre rang, donc on vous l'enlève.
- Vous pourrez perdre votre rang si aucune critique n'a été postée depuis plus de 6 mois (ce qui est franchement très raisonnable, vous pouvez en faire largement plus évidemment si vous avez le temps). Si vous avez oublié de mettre votre plus récente critique dans votre topic et que la précédente datait de plus de 6 mois, tant pis pour vous, vous compterez comme un membre qui n'utilise pas son rang.
- Vous pouvez posséder au total 2 rangs, sauf si vous êtes VIP: vous pourrez alors avoir trois rangs différents, comme par exemple: Graphiste + Créateur de Séries + Rédacteur de Fiches. Le rang de VIP ne se réclame pas, c'est un privilège.
Le formulaire à remplir: - Vous avez juste à nous montrer, sous spoiler, l'une de vos critique les plus récentes.
Ce topic peut encore être sujet à modification suite à quelques débats dans la catégorie du staff, ou suite à des remarques par MP faites par des membres concernés par ce rang. _______________________________________ - 09/03/07, 22h43 - Je t'aime Saïma :3 Bouton by Makiyuko |
|  | | Sakumina

Messages: 5883 Inscription: 11/02/2009 Mon Age: 17 Pays: Allemagne Manga: Switch Girl, Arisa, Cappuccino Lecture: C'est pas mon truc :/ Films: Gladiator, Trois, Seul au monde, 1million de dolar Musique: POP & classique. Galerie: 
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Lun 10 Oct 2011 - 17:56 | |
| Bonjour tout le monde ! °° Critique sur Clannad: | Spoiler: | | | Je vais être claire et directe: Je n'ai pas aimé Clannad :/ Pourquoi me diriez vous, et bien je m'explique!
Tout d'abord j'ai pas aimé le chara design, trop mou, les formes sont assez bizarres Oo, les yeux!!! Alors là ils sont horribles, ils sont trop grands, beaucoup trop remplies d'étoiles et des trucs du genre >.< et sont très très mal placés (y'a trop d'espace entre eux) ce qui donne un rendu qui m'a assez choquée O.O Concernant les couleurs et l’animation, c'est pas exceptionnel :)
Et puis venons en aux personnages, des filles, des filles encore des filles que DES FILLES!!! AAhh T-T
Je vous résume les personnalités de CES filles: La filles intello, froide & timide mais qui je trouve n'a pas grande chose dans sa tête. La filles naïve et super timide aussi, les jumelles: une timide et l'autre tsundere, et enfin la fille parfaite déléguée de classe, et pour finir (et oui encore une fille) la gamine énergique!Ah ouais j'ai failli oublier quelqu'un le mec du harem bien sur!!! Un délinquant mais au fond gentil, rien de plus original, et son ami complètement déjanté, rien de nouveau non plus, du déjà vu et revu.
Quant au osts, l'opening et très beau et l'ending et tout mignon, et puis c'est tout xD
Maintenant concernant le scénario, et ben c'est le gros point noir de ce manga!! ça tourne qu'autours des persos!! Mais j'en avais marre moi!! M'en fiche de leurs passés et tout j'en ai rien à faire, je veux moi une mise en scène des deux héros, qui n'ont eu que le 1er épisode et les 2derniers, qui sont d'ailleurs les meilleurs de l'anime! C'est vraiment dommage j'aurai aimé en avoir plus!! à part ça rien de bien nouveau, du harem, du pure harem comme je les déteste !! >.< Le seul truc que j'ai aimé c'est les passages d'humour, il y'avait pas mal de moments qui m'ont fait rire :)
Bref, je ne vois pas trop pourquoi Clannad a tant de succès >.< moi j'ai pas du tout aimé (à part l'op).
Je lui attribue la note de 3/10 1pt pour l'opening 1pt pour le 1er épisode et les 2derniers 1pt our l'humour de l'anime! |
_______________________________________  ~~{- Merci Antigone ♥ -}~~ 20/03/2012 |
|  | | DynastySaïma's Angel

Messages: 12618 Inscription: 20/08/2006 Mon Age: 23 Pays: France Manga: FMA, Jigoku Shoujo, Deadman W. & Toradora. Lecture: Harry Potter & La Malédiction de l'Anneau. Films: Les Tim Burton, Pirates des Caraïbes, Star Wars... Musique: Pop/Rock & Métal. Galerie: Saïma's Angel. Fiches: Besoin d'un avis ?
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Mer 12 Oct 2011 - 12:30 | |
| Après délibération du staff, je suis au regret de t'informer que nous ne pouvons pas te confier le rang de critique pour l'instant: ton style se rapproche plus de celui de Commentateur que de celui d'un Critique ! Je te conseille donc plutôt de tenter ta chance pour l'autre rang, et tu pourras retenter plus tard pour celui de Critique ^^
Attention toutefois aux smileys, qui ne sont pas très appreciés dans les critiques et les avis, sauf peut-être avec beaucoup de modération °° _______________________________________ - 09/03/07, 22h43 - Je t'aime Saïma :3 Bouton by Makiyuko |
|  | | Sakumina

Messages: 5883 Inscription: 11/02/2009 Mon Age: 17 Pays: Allemagne Manga: Switch Girl, Arisa, Cappuccino Lecture: C'est pas mon truc :/ Films: Gladiator, Trois, Seul au monde, 1million de dolar Musique: POP & classique. Galerie: 
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Mer 12 Oct 2011 - 13:09 | |
| Okey! Merci pour la réponse
*go faire une new demande!* _______________________________________  ~~{- Merci Antigone ♥ -}~~ 20/03/2012 |
|  | | ShinkiroCritique

Messages: 672 Inscription: 25/12/2009 Mon Age: 24 Pays: France Manga: TWGOK Lecture: Cioran Musique: C’est varié.
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Sam 29 Oct 2011 - 1:58 | |
| Hullo there.~ Comme j’aime bien donner mon avis sur diverses choses (et qu’on m’a indirectement tressé des couronnes… *ahem*), autant tenter de choper officiellement le rang de critique. Ci-dessous (ou là) Bakemonogatari. | Spoiler: | | | Il y a plusieurs choses délicates avec Bakemonogatari. La première, et la plus visible, c’est le découpage en arcs — non que ce soit une révolution en soi. Ça tient déjà au format de base (les romans). Donc le passage de Hitagi Crab à Mayoi Snail est un peu étrange puisque le statut de Hitagi change d’un seul coup, passant d’héroïne à compagne du héros. Rassurons-nous, elle reste le principal protagoniste féminin. La deuxième chose, ce sont effectivement les dialogues, qui atteignent des quantités fluviales. Ça, c’est la griffe de Nisioisin. C’est le même délire dans Katanagatari et dans Medaka Box (qui est un manga, là). Nisioisin adore les explications, les jeux de mots, et les développements qui ont des intrications à tiroir. Voir dans Hitagi Crab les liens entre le poids de la demoiselle, les souvenirs, la divinité et le crabe (omoi [重い] signifie « poids, lourd », et omoi [思い] « mémoire, souvenirs, émotions », « dieu » se dit kami et « crabe » kani). C’est sûr que le goût de Shaft pour l’utilisation de tout espace disponible pour insérer des commentaires, des références ou d’autres trucs, en plus des plans empreints de symbolisme, n’arrange rien, et c’est probablement pour cette raison qu’ils ont décidé d’adapter ces romans.
N’empêche qu’avec tout ça, l’histoire repose sur une quantité importante d’éléments, ça lui donne une base un peu plus solide que pour l’anime moyen. Araragi Koyomi est un étudiant loin d’être tout ce qu’il y a de plus normal. Il a été mordu par un vampire, s’en est sorti mais garde des séquelles, comme sa capacité à cicatriser très vite. Le scénario, c’est que ce gusse va aider des gens plus ou moins proches de lui qui ont des soucis assez… spéciaux, du genre qu’on soigne avec une gousse d’ail ou de l’encens et des bougies. En soi, ça pète pas trois guiboles à un canard WC, mais toutes les discussions amortissent largement. J’ai aimé ce côté « on cherche quelle bestiole est en cause, on glose, et on trouve le meilleur moyen d’y remédier », d’autant plus que ce n’est pas un simple rétablissement : à chaque fois, il y a des traces, des séquelles, des sacrifices. Ça, pour moi, c’est la différence qui compte. On ne fait pas comme si ça ne s’était jamais passé, mais on garde les événements en mémoire, on les intègre à sa propre histoire et on va de l’avant grâce à ça. Sans pour autant virer à la grosse morale qui essaie de te donner une leçon de vie. Du coup, les litres et les litres de dialogue me sont apparus franchement appréciables, ça inverse la tendance qui est aux anime qui débordent d’action afin de mieux masquer le manque de profondeur du scénario. Peut-être de manière trop extrême pour certains ; mais je trouve plaisant d’avoir au moins une fois une série qui creuse un peu plus que six pieds sous terre. Certes, ça glose beaucoup. Tant mieux. De toute façon, le gros, gros morceau de cette série, c’est l’humour qui reste bien présent malgré des thèmes sérieux, et l’interaction Koyomi-Hitagi. ♥ En ce qui concerne les personnages, je ne trouve pas qu’il y ait tant de stéréotypes, et quand bien même, ils sont inévitables. Ils sont même faits pour ça. Hitagi est l’anti-tsundere, indiquant elle-même qu’elle serait plutôt une tsundora (prononciation nippone de « toundra », pour justifier son comportement froid). Le genre princesse de glace qui n’est pas en manque de remarques sarcastiques et autres amabilités, c’est-à-dire qu’elle a tout pour plaire. Suruga est une fille énergique amoureuse de la copine du héros qui lui en fait baver — elle essaie quand même de le tuer — mais l’aime bien (le genre de relation qui n’existe pas dans les anime), Nadeko est un peu plus traditionnelle sans vraiment l’être : timide et amoureuse de Koyomi, mais elle essaie de le lui montrer, parfois de manière très suggestive et osée. Et puis Tsubasa. OK, elle est le gros cliché du rat de bibliothèque qui se tape des pures notes et des couettes de gamine. Mais c’est tout. Contrairement à tous les personnages issus du même stéréotype qui sont tous des nanas gentilles et renfermées, Tsubasa est une foutue hargneuse. Elle le montre pas des masses en n’étant toutefois pas timide, mais elle est jalouse comme pas deux, un brin cynique et désabusée. C’est pas une fille si gentille que ça. Reste Mayoi, difficile à cataloguer et pourtant loin d’être inintéressante, elle a certains des passages les plus drôles. Autres personnages bonus, Oshino Meme, qui se tape la classe alors qu’il ne fout pas grand-chose à part déblatérer sur le folklore en fumant des cigarettes pas allumées, Oshino Shinobu, qui présente la particularité de ne pas péter une seule réplique de toute la série, et pas parce qu’elle est muette, et enfin les frangines Araragi, Karen et Tsukihi, bien que peu présentes à l’écran.
Évidemment, studio Shaft oblige, c’est un boulot à peu près soigné, à condition de prendre la version DVD. Pour la diffusion télé, ils ont eu des contraintes de budget et de temps, donc parfois ça se voit, genre dans un tiers de l’épisode 9 (plans avec la pleine lune ou screens de couleur fréquents). Comme dans un grand nombre d’œuvres de Shaft, il y a quelques éléments « réels » insérés dans l’anime, dans le style de Sayonara Zetsubō Sensei, cependant on est loin des plans de Hidamari Sketch (là, c’est vraiment dérangeant) et certains étaient dus aux contraintes de diffusion donc sont corrigés sur les disques. Question musique, j’ai apprécié le fait que chaque arc dispose de son propre générique de début, même si tous ne sont pas bons. Pour ce qui est de la bande-son durant l’épisode, à vrai dire c’est un des trucs que je ne remarque que si c’est vraiment excellent, une telle claque que je me dis : « Oh la vache, il me faut ce morceau. » Je ne crois pas que ce fut le cas pour cette série, donc je ne pourrais juger l’intégralité des morceaux de ladite bande-son. En revanche ! En revanche, le générique de fin par Supercell (Kimi no Shiranai Monogatari) est une pure merveille, c’est tout simplement épique. Et la petite réutilisation des paroles par Hitagi dans l’épisode 12 (« Are ga Deneb, Altair, Vega ») lorsqu’elle pointe les étoiles du triangle d’été m’a filé la chair de poule. Il y a aussi un excellent casting vocal, des habitués du studio. J’avoue avoir cependant du mal avec Horie Yui, car à côté de la performance qu’elle donne sur un personnage énergique comme Kushieda Minori, Tsubasa sonne fade. J’ai un faible pour Kamiya-kun et Katō-san, mais pour cette dernière c’est purement subjectif, j’adore le personnage de Hiiragi Kagami dans Lucky Star.
Du coup, c’est très difficile d’émettre un jugement sur Bakemonogatari. Perso, j’adore, mais je reste mitigé quand il s’agit de décortiquer. Hitagi à elle seule justifie qu’on regarde, toute maniaque des agrafeuses qu’elle soit, parce qu’elle a une repartie qui tue. Je pense qu’il est difficile de tout apprécier dedans (pour ma part, tout le chapitre trois pourrait sauter, j’aime moins Suruga que les autres) et il y a forcément des passages qui paraîtront longs, vu la quantité et la longueur des échanges. Toutefois, cet anime contient d’autres éléments qui le rendent tout à fait regardable et plaisant. Le propre de ce genre de séries, qui divisent, c’est qu’elles obligent à regarder soi-même pour se faire son opinion. À noter qu’une suite est prévue pour cet hiver (Nisemonogatari), ainsi qu’une « préquelle » sous forme de film (Kizumonogatari), abordant le pourquoi du comment du vampire Koyomi et de celle dont Shinobu n’est plus que l’ombre, pour l’année prochaine. |
|
|  | | DynastySaïma's Angel

|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Lun 31 Oct 2011 - 12:42 | |
| Ca coule de source, je t'ajoute ton rang de ce pas ^^ _______________________________________ - 09/03/07, 22h43 - Je t'aime Saïma :3 Bouton by Makiyuko |
|  | | KichuGraphiste

Messages: 387 Inscription: 09/11/2011 Mon Age: 16 Pays: France Manga: A Lollipop Or a Bullet, Monster, Switch Girl... Lecture: Féroces, Les Cerfs-Volants de Kaboul, Millenium... Films: La Leçon de Piano, La Vague, We Are 4 Lions... Musique: The Cranberries, Mindless Self Indulgence...
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Mer 23 Nov 2011 - 18:33 | |
| Je ne sais pas trop si je peux postuler pour de grades.. Mais c'était plutôt celui ci qui m'interressait.. Enfin, ça fera deux "non" à la suite. > < "La Brume Electrique"| Spoiler: | | | Alors, au sujet du film "Dans La Brume électrique" ( Titre original : In The Electric Mist. ) produit en 2008, par Bertrand Tavernier, et sortit en France le 15 Avril 2009, 1 heure 57. Malgré le titre ( qui pour moi est de mauvais goût. ), le film est bien mené. Dans la petite ville de new Iberia, en Louisianne, l'inspecteur dénommé Dave Robicheaux ( Joué par Tommy Lee Jones. ) fait la découverte d'un nouveau cadavre d'une jeune fille qui présente plusieurs similitudes avec d'autres meurtres. ( Viol, Mutilation, Jeunesse des victimes qui ne sont que de *biiippp* féminin. ). Alors qu'il commençait à enquêter sur ce meutre, Elrod Sykes, acteur hollywoodien de passage en Louisianne pour tourné son nouveau film financé par un des grands de la mafia Baby feet ( John Goodman, superbement affreux dans son rôle ), fait la découverte d'ossements humains enchainés. Cette découverte fera ressurgir des souvenirs enfoui en Dave. Peut être que la branche de cyprès enfoncé dans le vagin était de trop comme détail sordide, mais cela est vite oublié grâce au superbe acteur qui joue le rôle principal, Tommy Lee Jones. Je l'avais déjà remarqué dans les deux "Men In Black" mais il se démarque totalement dans cette réalisation. Il correspond parfaitement à l'ambiance assez lourde de ce film, nous croyons à son jeu du début à la fin. Il n'est pas comme dans certains films le héros parfait, qui garde son sang froid, ici il est réactif et ancien alcoolique. Le personnage de "Baby Feet" ( joué par John Goodman ) rajoute une certaine touche d'ironie, ses phrases cinglantes et les répliques relancées par Tommy Lee Jones nous font sourire et nous font un oublié un court instant l'ambiance morbide du film par certains moments. Pourtant Baby Feet sera une impasse des plus encombrante pour notre personnage, étant donné qu'il est un mafieu et qu'il connaît le tueur. Le fait que l'assassin ne soit pas présent tout au long du film mais que par certaines "touches" rajoute beaucoup à ce film. Personellement avant que personne décrive notre assassin en le comparant à un animal et en le qualifiant "d'homme dangeureux", je n'aurai jamais trouvé l'assassin. Puis, dans ce film noir assez réaliste, le fait que notre acteur principal voit une sorte d'apparition, comme un être bienveillant ( qui prend la forme d'un ancien général en béquille ) n'était peut être pas indispensable, je m'en serais volontier passé, cela fait même un peu "pipeau" si je peux m'exprimer ainsi. Surtout que notre homme n'est pas le seul à voir cette apparition, l'acteur principal d'un film qui se tourne dans la ville de Tommy Lee Jones la voit aussi, de plus ce général lui livra des informations, fait que je trouva ridicule. Mais nous en passons très vite outre, vu que ce n'est qu'une parenthèse dans le film. Et, contrairement à d'autres films, la fin est pour moi un des meilleurs moments, bien que je trouve qu'elle soit un peu précipitée, elle est tout à fait respectable. Bref, ce film est très agréable à voir un dimanche soir avant de se coucher, pour se détendre. Du début à la fin l'action tient la route, sachant que ce qui donne vraiment de l'éttofe à ce film est l'acteur qui joue le shérif, Tommy Lee Jones, et Baby Feet, pour qui j'ai aussi un petit coup de coeur. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais personellement il obtient la note très respectable de 7,5/10. |
C'est pas très developé en plus.._______________________________________ |
|  | | SaïmaDynasty's Angel

Messages: 12520 Inscription: 26/09/2006 Mon Age: 21 Pays: France Manga: Elfen lied, Ga-rei Zero, Deadman wond. Lecture: Des souris et des hommes. Films: The Crow & Les Tim Burton. Musique: Rock & Métal Galerie: † Dynasty's Angel †
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Dim 4 Déc 2011 - 18:53 | |
| Alors là c'est délicat, je ne peux pas juger à moi seule si tu peux obtenir le rang, donc considère ça pour un commentaire de ma pare et rien d'autre pour l'instant xD N'hésite pas à relancer vers les vacances, le staff sera surement plus à ton écoute !
- Points positifs :
Ton avis est intéressant, et tu t'exprimes bien. Tu développes plusieurs points intéressants, comme le jeu des acteurs, le réalisme du film etc.
- Points négatifs :
Quelques fautes, attention un critique doit être totalement clean ! Ton avis n'est pas assez bien organisé, il faudrait mieux structurer tes paragraphes. Ton premier paragraphe est plus une présentation du film que ton avis à toi, donc il ne reste que deux paragraphes qui comptent réellement, ce qui est assez peu au final pour juger de ta qualité de critique ! Ah et on ne met pas d'écart entre les parenthèses xD
Donc peut être devrais-tu nous donner une critique plus construite et plus complète °w° En attendant si tu considères que tu ne peux pas faire mieux que celui-ci, tu peux postuler pour un rang raisonnable en commentateur de fiches, ou même en rédactrice de fiches !
_______________________________________ - 01/08/08 , 10h40 - Je t'aime mon amoureux :3 |
|  | | KichuGraphiste

Messages: 387 Inscription: 09/11/2011 Mon Age: 16 Pays: France Manga: A Lollipop Or a Bullet, Monster, Switch Girl... Lecture: Féroces, Les Cerfs-Volants de Kaboul, Millenium... Films: La Leçon de Piano, La Vague, We Are 4 Lions... Musique: The Cranberries, Mindless Self Indulgence...
|
 | Sujet: Re: Devenir Critique Lun 5 Déc 2011 - 18:26 | |
| Oui, je comprends tout à fait, ç vrai dire je m'en doutais. Je ne suis pas encore assez compétente, quand je serais plus douée je retenterais ! Merci d'avoir dévellopé, c'est toujours utile. > < _______________________________________ |
|  | | |