Partager | 

AM news n°15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Ito
Frankenstein
Frankenstein

Féminin
Mon Age: 22
Pays: France
Manga: Vampire Knight.Nana.Reborn.W Juliette.Switch Girl
Lecture: Les Harlequins //PAFF//
Films: Birdy.300.Le Labyrinthe de Pan
Musique: Pop/Rock
Galerie: Gyabooo!!
Fiches: Men, Cactus & Rugby

MessageSujet: AM news n°15   Sam 12 Nov 2011 - 23:39

Bonsoir chers membres!

Voici venu le temps d'une nouvelle news qui ne déchaînera pas autant les passions que la précédente je pense x)
Il s'agit simplement du renouveau du journal. En effet de nombreux changements sont à observer pour cette partie un peu oubliée des membres de ce forum.
J'avoue j'ai la flemme de rechanger donc je vous mets mot pour mot ce que j'avais posté dans le bureau de la rédactrice en chef pour mes petits journalistes actuels!

Tout d'abord fini les articles mis un peu quand on veut. Désormais le journal devient bimensuel. Autrement dit vous devrez écrire des articles qui ne seront publiés qu'au moment de la sortie du journal.
    Exemple: Vous avez écrit un article il y a peu? On le garde en réserve pour l'édition Janvier-Février 2012.

Fini la solitude! Vous ne serez plus seul pour votre catégorie! Désormais vous aurez la possibilité d'être 3 par catégorie (la limite de personnes pourra être revue à la hausse si ça marche bien).

Puisque désormais plusieurs personnes peuvent s'occuper d'une catégorie, vous pouvez également en tant que journaliste faire partie de 2 catégories différentes. Choisissez bien! (Idem la limite pourra être revue à la hausse si ça fonctionne bien).

Pour chaque édition il sera demandé deux articles OBLIGATOIRES. Attention je parle bien par catégories et non pas par personne. Si vous en avez plus on les garde en réserve pour la prochaine édition. Après à vous de vous arranger dans votre catégorie si certains sont absents ou ont beaucoup de boulot. Mais n'oubliez pas que vous avez deux mois pour deux articles, je pense que ce n'est pas la mer à boire!

Interdiction de poster les articles avant la date de lancement de l'édition qui sera le 13 du mois (en hommage à la naissance du forum qui est un 13). Un topic sera créé afin de pouvoir conserver les articles déjà faits.

La veille du lancement de l'édition (le 12 donc) chacun devra poster dans le sous-forum "Journal d'AM- Mois1/Mois2 Année" les deux articles de leur catégorie. Si cela vous est impossible pour une raison x ou y il vous sera demandé de le préciser et ainsi je le ferais à votre place. Tous les articles doivent être postés ce jour-là afin de pouvoir lancer l'édition le lendemain sans soucis!!

Chaque catégorie aura un topic qui lui sera réservé afin que leurs journalistes puissent discuter des sujets qu'ils veulent aborder et de leur organisation.

LES CANDIDATURES POUR DEVENIR JOURNALISTE SONT REOUVERTES LET'S GO!

Si vous avez la moindre question, la moindre remarque n'hésitez pas. =)

Merciiiii ma Gary d'amür ♥

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avatar-manga.net

Shinkiro
Critique
Critique

Masculin
Mon Age: 23
Manga: Fate/Zero
Lecture: Cioran
Musique: C’est varié.

MessageSujet: Re: AM news n°15   Dim 13 Nov 2011 - 1:28

Ito a écrit:
Tout d'abord fini les articles mis un peu quand on veut. Désormais le journal devient bimensuel. […] Exemple : Vous avez écrit un article il y a peu ? On le garde en réserve pour l'édition Janvier-Février 2012.

Hmm Ça en fait un bimestriel, ça.

Question à l’adresse de la rédac chef : vous ne décidez pas d’une thématique pour chaque numéro ? Genre, un numéro sur l’art babylonien ou n’importe quel thème auquel on consacre un dossier, puis des articles autour pour broder. (Du coup ça ferait un article thématique et un article libre par catégorie, traduit pratiquement.) Non ? Je m’interroge simplement.
Également, si certains journalistes sont plus efficaces ou préfèrent œuvrer seuls, comment cela se passera-t-il ?
Après, j’ai un certain nombre de questions mais elles sont d’ordre technique, donc qui touchent à des choses que vous décidez en principe entre vous. La plus pertinente d’entre elles : il ressemblera à quoi, il se présentera comment ?

Au-delà de ça, j’aime l’idée. C’est pas banal d’adapter cet aspect d’un journal sur le Net. Curieux de voir le résultat.~

Mütze
Commentateur (Rang B)
Commentateur (Rang B)

Féminin
Mon Age: 15
Manga: Death Note, Love and Collage, Rosario Vampire,...
Lecture: Tout pleins *w*
Films: Dramatique, Thriller
Musique: Rock, pop-rock, chanson française

MessageSujet: Re: AM news n°15   Dim 13 Nov 2011 - 11:32

Ah, ça, j'adhère ! C'est pas la première fois que je vois des journaux publiés sous forme de gazette sur les forums, et je trouve ça vraiment super. Bien plus intéressant que de les mettre en vrac dans diverses catégories. ;)

Shinkiro, pour le thème c'est une idée. Après, faut savoir bien le traiter. C'est super facile de faire un truc pompeux et scolaire sur l'art babylonien... Bref, ça requière des compétences en plus (l'humour peut-être, un esprit critique, une belle plume pas trop impersonnelle, etc...) pour intéresser le lecteur. Disons que c'est un risque à prendre.

Shinkiro
Critique
Critique

Masculin

MessageSujet: Re: AM news n°15   Dim 13 Nov 2011 - 21:58

J’ai pris l’art babylonien au pif, histoire d’avoir un exemple concret, mais c’est sûr que créer une thématique demande une bonne coordination de toute la rédaction, la question sous-jacente étant d’ailleurs « y a-t-il une ligne éditoriale ou n’est-ce qu’un conglomérat des différentes catégories ? ». Mais ça, c’est aux journalistes qu’il appartient de la poser, et on frôle le professionnalisme. (J’en ai plein d’autres, des comme ça, mais c’est justement une déformation pro… x3)
En revanche, je ne suis pas d’accord, ça ne requiert pas de compétences supplémentaires. Si tu es journaliste, c’est en principe ton boulot de faire des articles intéressant. La seule contrainte ajoutée est qu’il traite d’un thème précis, en dehors de ça tu l’abordes comme d’habitude, donc il n’y a rien de vraiment difficile.

Mütze
Commentateur (Rang B)
Commentateur (Rang B)

Féminin
Mon Age: 15
Manga: Death Note, Love and Collage, Rosario Vampire,...
Lecture: Tout pleins *w*
Films: Dramatique, Thriller
Musique: Rock, pop-rock, chanson française

MessageSujet: Re: AM news n°15   Dim 13 Nov 2011 - 22:45

Shinkiro a écrit:
En revanche, je ne suis pas d’accord, ça ne requiert pas de compétences supplémentaires. Si tu es journaliste, c’est en principe ton boulot de faire des articles intéressant. La seule contrainte ajoutée est qu’il traite d’un thème précis, en dehors de ça tu l’abordes comme d’habitude, donc il n’y a rien de vraiment difficile.

Oui je suis d'accord, je me suis rendue compte de ma bêtise après avoir envoyé le message mais j'ai eu la flemme d'éditer... xD
Disons que pour les thèmes, ça me parait une bonne idée mais il ne faut pas choisir de thème trop... technique. L'art babylonien pour reprendre l'exemple. Faudrait de bonnes compétences journalistiques pour réussir à faire quelque chose de vraiment sympa. Mais après tout, je ne sais pas trop ce que valent les journalistes ici ! En tout cas, des thèmes un peu bateaux comme... euh, Noël, tout ce genre de trucs assez faciles à aborder et qui intéresse, en principe, tout le monde, ça me parait pas mal.

Ito
Frankenstein
Frankenstein

Féminin

MessageSujet: Re: AM news n°15   Lun 14 Nov 2011 - 16:58

Shinkiro a écrit:

Hmm Ça en fait un bimestriel, ça.

Uhuhuhu. Au temps pour moi je me suis trompée

Alors sinon pour répondre à ta question, pour le moment je ne pense pas que l'on mettra de thème particulier. Mais ça pourrait être une bonne idée à faire de temps en temps donc je garde, merci à toi! Alors pourquoi pas de thème? Parce que les changements se trouvent plus dans la forme que dans le contenu pour tout dire. En effet désormais l'édition sera représentée sous forme de sous-forum et chaque catégorie aura un topic où sera posté l'article. Et je réponds à une autre question qui a peut-être été posée ou non (me rappelle plus): le journal ne sera pas sous forme de création graphique ou de codage. Pour la simple et bonne raison que l'on a personne pour le faire AHA! Si j'avais les compétences je le ferais mais ce n'est pas pour rien que vous n'avez jamais vu un design fait par moi-même XD

Ensuite en ce qui concerne le fait que les journalistes peuvent être plusieurs par catégorie. Alors don't stress les gens, ça ne veut pas dire que tous les articles devront être fait à 4 ou 6 mains (mais vous pouvez)! Non ça veut dire que la même catégorie peut être approchée différemment dans deux articles, deux styles. Exemple: Ellen s'occupe de la catégorie Membres d'AM. Elle fait des interviews. Un deuxième journaliste pourrait tout à fait aborder la découverte des membres d'une autre manière! Etant donné que nous sommes une communauté principalement féminine (désolée les mecs) il pourrait faire "Montre nous ton sac on te dira qui tu es", et oui on mets notre vie dans notre sac, ça pourrait être marrant. Après c'est peut-être le cas des mecs aussi mais étant donné que je n'ai que des soeurs et que mon ex mettait ses affaires dans ses poches ou dans mon sac je peux pas dire! Autre exemple dans la partie Mythologie & Civilisation il y en a un qui peut faire l'un ou l'autre l'autre. (<=Phrase très moche je m'en excuse XD).

Euh j'ai répondu à toutes vos questions je crois non? Si vous en avez d'autres n'hésitez pas =)

Tek
Rédacteur de Fiches
Rédacteur de Fiches

Masculin
Mon Age: 20
Manga: 21th centery boys, Death Note, Vagabond, etc...
Lecture: Isaac Asimov, Philip K. Dick, Conan Doyle, etc...
Films: Dikenek, Las Vegas Parano, Jason Bourn, etc...
Musique: Rap, Rock, Metal, Electro, Celtic, etc...
Fiches: Bref Je fais des fiches aussi...

MessageSujet: Re: AM news n°15   Dim 15 Jan 2012 - 14:51

Ito a écrit:

le journal ne sera pas sous forme de création graphique ou de codage. Pour la simple et bonne raison que l'on a personne pour le faire AHA! Si j'avais les compétences je le ferais mais ce n'est pas pour rien que vous n'avez jamais vu un design fait par moi-même XD

Nous ne sommes pas de tout obligé de créer la mise en forme du journal nous même ! en effet si on veut créer un journal dynamique ce serait du boulot, il faut utiliser le Flash, je n'ai jamais utilisé ce langage et de ce que j'ai pu voir écrit sur le net (sur commentçamarche.net notamment) c'est assez dur à prendre en main...

Par contre il est possible de faire appel à des acteurs externes ! Je suis tombé sur madmagz par exemple (voila les tarifs et un exemple de ce que peu donner le magazine web), qui propose différent type de support pour le journal mais si on se limite à une publication format web alors le service reste gratuit ! Et comme on ne veut qu'une publication sur un forum internet alors je pense que ça tombe bien. Après c'est un point qu'on peu approfondir si les responsables du journal décident d'approfondir.

Pour ma part je trouverais ça dommage qu'un forum de graphisme abandonne l'idée d'une création graphique sans allé jusqu'au bout de l'aventure.

Shinkiro
Critique
Critique

Masculin

MessageSujet: Re: AM news n°15   Dim 15 Jan 2012 - 17:17

C’est très sommaire comme mise en pages, et assez contraignant dans la mesure où le nombre de pages doit être un multiple de quatre (contraintes du monde de la presse, où l’unité de base, le cahier, est composée de quatre pages ; c’est le minimum pour pouvoir imprimer un truc). Ça impliquerait qu’il faudrait, en cas de nombre de pages inadéquat, soit mettre certains articles en attente jusqu’au prochain numéro, soit se débrouiller pour en écrire de nouveaux. Dans un cas, c’est frustrant pour le journaliste, dans l’autre ça fait beaucoup de boulot. Or, comme on n’imprime pas, on peut probablement s’en affranchir et ainsi s’éviter quelques prises de tête.

(Après, cherchez quelqu’un qui sait se débrouiller sur InDesign et a du temps à y consacrer.)

Ito
Frankenstein
Frankenstein

Féminin

MessageSujet: Re: AM news n°15   Lun 16 Jan 2012 - 15:17

Je vous remercie de vous inquiéter autant pour le journal.

Mais premièrement je vais me répéter mais on n'est PAS un forum de graphisme Tek!
Ensuite actuellement je suis dans l'incapacité de m'occuper d'une présentation de ouf pour le journal. Mais je retiens vos propositions pour la suite!
En effet pour le moment on va surtout se concentrer à essayer de relancer le forum qui est en berne en ce moment dû principalement à l'absence de la team (ouiiii vive les études è.é)

AM news n°15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut