TheFallenAngelModo à l'essai

Messages: 6201 Inscription: 10/06/2009 Mon Age: 16 Pays: Canada Manga: Host Club ; Letter Bee ; Soul Eater Lecture: Uglies ; Âmes Vagabondes ; CHERUB Films: Peter Pan ; Number 9; Dragons Musique: 30Seconds to Mars ; Paramore ; SafetySuit Fiches: ARCHIVES D'UN MAMMOUTH
|
 | Sujet: Shigofumi [Fantastique; Drame] Mer 24 Juin 2009 - 23:43 | |
| SHIGOFUMI NOM :SHIGOFUMI. ANNÉE : 2008 ÉPISODES : 12 ÉPISODES - 25 MINUTES GENRE : FANTASTIQUE - DRAME STUDIO : J.C STAFF - - - - - HISTOIRE Au moment de sa mort, si un humain ressent une forte émotion comme un élan d'amour, de peur ou d'haine, il lui est autorisé d'écrire une lettre à quelqu'un qu'il aime. Ces lettres, ce sont des Shigofumi.
Fumika a la tâche de livrer ces messages. Il existe d'autres livreurs, mais tous sont mort, ne vieillisse plus et sont prit dans l'âge où ils sont morts. Pourtant, Fumika continue de vieillir. Lors d'une livraison, elle rencontre un garçon qui était avec elle à son école. Or, contre toute attente, le jeune homme réussit à la voir, ce qui devrait être impossible. Quel est ce mystère qui tourne autour de la livreuse ?
- - - - - PERSONNAGES PRINCIPAUX FUMIKADe nature calme et d'un visage inexpressif, elle est très obstinée lorsqu'il s'agit de remettre du courrier et fait absolument tout pour que ses clients reçoivent leurs lettres. C'est l'unique livreuse de Shigofumi qui continue de vieillir et un grand mystère tourne autour d'elle et de ce qu'elle a fait lorsqu'ele était en vie. Sa partenaire est Kanada, un bâton qui permet à Fumika de voler et d'avoir accès au monde des morts et des vivants. Elle est tout le contraire de cette dernière. CHIAKILivreuse comme Fumika, elle est plutôt irresponsable, sociable et donne diverses raisons pour ne pas livrer son courrier. Sa partenaire est Matoma, un bâton comme Kanada qui est également le contraire de la personnalité de Chiaki. Il donne les mêmes pouvoirs qu'à Fumika et une certaine rivalité dure entre Kanada et Matoma. - - - - - MON AVIS • GRAPHISME : 3.5/5 Plutôt agréable, je n'ai pas du tout été déçu de ce côté. C'est un côté simple, mais ce n'est pas du classique comme Midori no Hibi. Mais, ce qui fait perdre des points, c'est les chara-designs stéréotypes de lycéens, de l'écrivain et de la fanatique. • HISTOIRE : 4/5 Originale et différent, j'ai beaucoup apprécié ce détail. La fin est plutôt prévisible, mais on l'adopte d'un point de vue intéressant qui la rend acceptable et adaptée à l'animation. • TRAMES SONORES : 4/5 Ça me suffit personnellement. J'aime bien la douceur dans laquelle commence l'anime. La musique suit les moments, mais ce n'est pas du grand art non plus. C'est convenable et apprécier. • PERSONNAGES : 3.5/5 Intéressant, bien que plutôt spéciale dans certains cas, surtout le père de Fumika, un écrivain au caractère particulier. On a une fan qui est partagée lorsqu'elle apprend la vérité. Une bonne évolution dans le cas du caractère de Fumika, mais qui se sent surtout à la fin. 15/20
- - - - -
ILLUSTRATIONS _______________________________________ MERCI THE MAD HATTER ♥ |
|
ShinkiroCritique

Messages: 674 Inscription: 25/12/2009 Mon Age: 24 Pays: France Manga: TWGOK Lecture: Cioran Musique: C’est varié.
|
 | Sujet: Re: Shigofumi [Fantastique; Drame] Ven 21 Oct 2011 - 4:48 | |
| Si on commençait tout de suite par la synthèse ? Shigofumi est un anime intéressant dont la fin est décevante. Les caractéristiques de départ ne sont pourtant pas mauvaises. Le premier épisode m’a complètement fourvoyé en m’envoyant sur une mauvaise piste (jusqu’au deuxième, quoi). On nous présente un truc à travers deux personnages donc je m’attendais à ce que tout tourne autour d’eux. Pas du tout, c’est le personnage qui passe en coup de vent qui est le centre de la série. Bien vu. Faut dire que caler une histoire sur une factrice n’est pas chose aisée si l’on considère que son boulot est, à première vue, facile et répétitif. Néanmoins, les prémices sont originales. Le principe de la shigofumi (dernière lettre envoyée par quelqu’un après sa mort) est chouette, sans être trop abusé. Le fait qu’il n’y en ait qu’une, et, surtout, que ce ne soit qu’une simple lettre, calme bien des méfiances sur ce qu’on peut redouter des pouvoirs accordés aux morts dans bien des anime. Là, ça me satisfait. En plus, le graphisme est particulièrement joli à mes yeux.
Fumika est donc une petite postière taciturne, qui fait passer son boulot avant tout, et Kanaka est le bâton-outil qui lui sert de compagnon. À elles deux, elles forment un duo équilibré. En fin de compte, le scénario tourne autour de Fumika, toujours aussi peu diserte, et de son passé. De ce point de vue, j’étais content, parce que Fumika est le personnage que je préfère (j’aimais bien la psychopathe des deux premiers épisodes, mais bon). Le problème essentiel réside dans le format court (12 épisodes) et la solution de l’intrigue qui est, avouons-le, plutôt obscure et opaque. Le fond du problème lui-même est amené très tardivement, presque dans les dernières minutes (que Mika soit celle qui a tiré sur Kirameki, on le savait, et qu’elle tente de convaincre Fumi que celle-ci n’a rien à se reprocher, d’accord aussi… mais l’antagonisme des deux sur le mode « chacune a son propre désir de vivre sa vie », il sort de nulle part), et repose du coup sur un argument faible. Pour ce qui est des personnages, Mika est chouette, un côté très cool, Fumi est mignonne même si on la voit finalement peu, Kanaka est une grosse tranche de rire, avec de bonnes répliques et une voix rigolote, les deux amis de Fumika sont pas trop mauvais, et Chiaki, qui a l’air pénible au début, finit par devenir appréciable, et plus si affinités. Mikawa Kirameki est, par contre, parfaitement insupportable, ou pas loin. Quant à la mère de Fumika, c’est à se demander complètement ce qu’elle vient foutre là.
Pour conclure, Shigofumi n’est pas une série désagréable, loin s’en faut, mais elle n’est pas à la hauteur des attentes qu’on pouvait avoir à son égard. Pour donner une note, je la situerais aux alentours de 14. Il y a de meilleures séries ; toutefois, ça reste fun. |
|