Partager | 

Le rasoir d'Ockham [Thriller]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Poirouche
Rédacteur de Fiches
Rédacteur de Fiches

Féminin
Mon Age: 19
Pays: Belgique
Manga: Death Note, Wolf's Rain, FMA, ...
Lecture: Loevenbruck, Le livre sans nom, Grangé...
Films: Fast&Furious; Constantine; L'arnacoeur; Holmes
Musique: Un peu d'tout
Fiches: Grumpf (ou quand l'inspiration étouffe...)

MessageSujet: Le rasoir d'Ockham [Thriller]   Sam 26 Déc 2009 - 13:39

Le rasoir d'Ockham
- Henri Loevenbruck -

- Genre: Thriller
    - Année: 2008
    - Nombres de tomes: 1 pour l'instant (une suite semble prévue)
    - Titres des tomes: " 1. Le rasoir d'Ockham "
    - Nombres de pages: 652 pages avec les remerciements, 649 sans les remerciements....
    - Nationalité de l'auteur: Français
    - Livres du même auteur:

"Les cathédrales du vides"
''Le syndrome Copernic''
''Le testament des siècles''
''La Moïra'' (3 tomes: La louve et l'enfant, La guerre des loups & la nuit de la louve)
''Gallica'' (3 tomes: Le louvetier, la voix des brumes, les enfants de la veuve)
''le testament des siècles'' BD (2 tomes)
Les post-humains
''Fantasy''
''Médiations sur les terres du milieu''
''La dame de la forêt'' (livre audio).

Couvertures:

Résumé de l'histoire:

Une société secrète surgie du passé.
Les pages mystérieusement disparues d’un célèbre manuscrit du XIIIème siècle…
Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé de la Direction Centrale des Renseignements Généraux, est confronté à une mystérieuse série de meurtres…
Le célèbre carnet de Villard de Honnecout, manuscrit du XIIIème siècle conservé à la Bibliothèque Nationale, contient-il un secret susceptible de provoquer une telle violence ? Et quel est le lien des Compagnons du Devoir avec ce mystère oublié du moyen-âge ?
Dans l’ombre, un groupe occulte semble vouloir retrouver les pages disparues du manuscrit pour mettre en œuvre un plan qui pourrait changer à jamais le destin de l’espèce humaine. Car ce carnet cache peut-être l’un des plus anciens secrets de l’Humanité. En quête de vérité, Ari découvrira pourtant que le véritable secret n’est peut-être pas celui qu’on croit…

• Mon avis:
    Dans ce livre, Henri Loevenbruck fait une fois de plus, preuve d'un grand talent. Dès le début, l'histoire captive. L'intrigue, qui se résous doucement au fil des pages, ne reçois une explication claire qu'à la toute fin et nous mène dans le monde des sectes.
    Du côté des personnages, on ne reçoit qu'un minimum d'informations sur eux, pour mieux s'y attacher, les imaginer. On découvre leurs états-d'âme, qui, contrairement à certains livres un peu niais, ne sont pas du bavardage mais un détail qui fera avancer l'intrigue.
    Du côté de l'action, ce n'est pas la facilité qui est choisie. Au lieu de mettre de l'action en continu, ou de laisser tomber le trépidant, Henri Loevenbruck fait rebondir l'intrigue sans cesse. De légers moments de pause entre deux scènes d'actions, qui renforcent la réalité de l'œuvre.
    Je tiens aussi à souligner l'intérêt des dialogues qui sont très bien menés. Certaines répliques (surtout celles du héros, Ari) sont à mourir de rire, sans pour autant faire tomber les conversations dans le ridicule. Cet humour, que l'auteur utilise, rend justement à approfondir l'atmosphère du livre, par les sarcasmes que sait faire Ari.
    Un humour parfaitement dosé, des personnages tous importants à leur façon et si impeccablement imaginés, une intrigue menée avec talent qui parfois nous fait frémir, qui rebondit juste comme il faut et un contexte ésotérique et historique, basé sur de grandes recherches, qui laisse l'histoire dans une réalité étonnante.

• Ma note:
    18/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poirouche.skyblog.com

Makiyuko
Modérateur
Modérateur

Féminin
Mon Age: 17
Pays: France
Manga: Death Note, Ubel Blatt, Guin Saga, Tokkô
Lecture: Trône de Fer, Malédiction de l'Anneau, HP
Films: Sleepy Hollow et autres Burton, Wonderful Days
Musique: Métal Folk & Sympho.|Celtique|B.O. Films
Fiches: Welcome to Sleepy Hollow

MessageSujet: Re: Le rasoir d'Ockham [Thriller]   Lun 1 Mar 2010 - 17:08

Mon dernier livre, dévoré en moins d'un demi-journée... parce qu'il le vaut bien.
Petit délice littéraire, où Loevenbruck nous laisse perplexe, puis admiratif, puis... Je commence à me demander si Dan Brown n'a pas eu un fils du nom d'Henri!
Enfin, pour les amateurs de symbologies, mystère, belle syntaxe et personnages croquants, voilà le livre. Un très bon 'héros' comme on les nommes aujourd'hui à l'image de Ari, qui n'est ni un ange ni un sorcier. Juste un homme, et c'est déjà beaucoup.
Un petit coup de cœur pour le perso de Lola, enfin un second rôle féminin amoureux qui est autre chose qu'une blonde à grosse poitrine!

Lisez, dévorez, aimez, rien de plus.

Spoiler:

Le rasoir d'Ockham [Thriller]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut